Hier, l'actuel président des États-Unis a utilisé le compte officiel de la Maison-Blanche pour s'exprimer. Celui-ci n'est en effet pas banni du service de micro-blogging, contrairement à son compte personnel.
Dans une vidéo, il condamne toute forme de violence, alors qu'une seconde procédure de destitution à son encontre est en cours. Des propos également diffusés dans un court communiqué de presse, qui restent dans les clous des règles de Twitter.
Mais Trump en a profité pour critiquer le bannissement global dont il fait l'objet depuis l'invasion du Capitole. Il se renforce d'ailleurs chaque jour un peu plus. Axios indique que Snapchat a finalement décidé de bannir entièrement son compte après l'avoir bloqué.
Même YouTube, plutôt discret ces derniers jours, a fini par évoquer des mesures de rétorsion pour non-respect de ses règles. Les commentaires sont coupés de sa chaîne, qui ne peut plus mettre en ligne de contenus pendant 7 jours.
De son côté, le fondateur et patron de Twitter, Jack Dorsey, est revenu en longueur sur la décision de bannir Donald Trump de sa plateforme, indiquant que selon lui, c'était le bon choix à faire.