Alors que nous avons vécu une pénurie de semi-conducteurs due à la fermeture d’usines pendant la pandémie de Covid-19, notamment en Asie, le stock mondial de puces gonfle de jour en jour, selon le Wall Street Journal.
Le média constate une baisse des achats de produits numériques : « L'appétit des consommateurs pour l'électronique s'est affaibli dans un contexte de hausse des taux d'intérêt, de chute du marché boursier et de craintes de récession ».
Cette « surabondance » de puces est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui peuvent se procurer les produits dont ils ont besoin plus rapidement et potentiellement moins chers. Mais ça en est une mauvaise pour les fondeurs de microprocesseurs qui doivent la gérer.
Une vague de suppression d’emplois a lieu actuellement et les entreprises du secteur prévoient des investissements plus faibles.
Selon le journal, la direction de HP a déclaré que les stocks d’ordinateurs grand public devraient rester élevés au cours des deux prochains trimestres.