Une plainte a été de nouveau déposée par Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) le mercredi 7 décembre contre Apple, annonce l'association dans un communiqué. Cette fois-ci, Hop vise la sérialisation des composants et périphériques de l'iPhone, c'est-à-dire le fait d'associer ces composants au numéro de série du smartphone, si bien que les réparateurs non agréés ne peuvent changer ces pièces (HOP parle notamment des micro-puces).
L'association a joint à sa plainte de nombreux cas où iOS 16 dysfonctionne si on change un composant qui n'est pas associé au même numéro de série que l'iPhone en question. Un retour vers iOS 15 éviterait ces dysfonctionnements.
« Ces pratiques portent atteinte non seulement au droit à la réparation, mais également au développement du reconditionnement de smartphones, dans la mesure où les appareils remis en circulation risquent de subir des dysfonctionnements actuels ou futurs » déclare l'association. Hop a aussi lancé un framaform pour recueillir les témoignages d'autres utilisateurs sur ce problème.