Publié dans Logiciel

5

Vivaldi 5.6 intègre Mastodon

Vivaldi 5.6 intègre Mastodon

Mastodon a largement gagné en visibilité depuis qu’Elon Musk est arrivé à la tête de Twitter, alimentant de nombreuses polémiques. Vivaldi a décidé de l’intégrer dans la dernière version de son navigateur.

La mouture 5.6 présente un nouveau panneau latéral dédié au réseau social. Vivaldi possède d’ailleurs sa propre instance Mastodon, nommée Vivaldi Social. C’est elle que l’on retrouve dans le panneau, le navigateur devenant de fait un client Mastodon. 

Vivaldi assure que l’on peut discuter avec n’importe quelle autre personne sur Mastodon. L’éditeur précise que l’on peut utiliser n’importe quelle autre instance Mastodon, par exemple si l’on est inscrit ailleurs ou que l’on ne tient pas à passer par Vivaldi Social. Pour ce dernier, la connexion passe par le compte Vivaldi (celui créé pour activer la synchronisation des données dans le navigateur).

Parmi les autres nouveautés de cette version 5.6, signalons une modernisation des réglages, avec notamment des icônes modernisées pour la barre latérale. On peut également épingler les piles d’onglets, venant combler une étrange absence de cette fonction. Enfin, le moteur de recherche YOU est disponible, mais seulement aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada.

5

Tiens, en parlant de ça :

Drapeau de l'Europe

EUCS : la certification cloud européenne sous le feu des critiques en France

Chiens de faïence

17:02 DroitSécu 0
Des antennes téléphoniques

L’Institut des normes de télécommunication de l’UE (ETSI) défie la Commission européenne

Irréductible gaulois, #oupas

14:00 DroitSociété 0
Facebook

Le « payer ou accepter » de Meta incompatible avec le RGPD pour le CEPD

Schrems vs Meta, une histoire sans fin

11:51 DroitSocials 16
5

Fermer

Commentaires (5)


Merci pour cette brève :yes: Comme Vivaldi n’est pas qu’un navigateur Web, on pourra aussi noter parmi les améliorations côté courrielleur et gestionnaire d’agenda, la possibilité d’importer des contacts depuis Thunderbird et de régler le volume du son des notifications d’agenda.


Liste rapide :




  • L’ajout d’un Panneau Web Mastodon était déjà possible avant, via l’ajout manuel d’une page en tant que tel.

  • Toujours pas de correction pour la barre d’adresses qui n’a pas le focus sur le champ de saisie au démarrage de Vivaldi (depuis la 5.4) quand on a bien choisi de bien fermer tous les processus quand on le quitte

  • Un truc qui m’a pas fait plaisir avec la nouvelle personnalisation des Panneaux Web : il y avait des panneaux que j’avais ajoutés moi-même, mais que je cachais quand j’en avais pas l’usage, car ils restaient activable d’un clic depuis le menu contextuel sur la barre des panneaux. Ben, maintenant, c’est fini : puisque ce menu ne donne plus accès qu’à l’éditeur de barre d’outils, les panneaux que j’avais ajoutés mais masqués… ont de toute évidence été supprimés ! J’ai donc dû les rajouter, mais ça veut aussi dire que je ne peux plus les cacher comme avant…


  • Pour les utilisateurs sous Linux, notamment, et XFCE en particulier : si vous voulez que les menus contextuels respectent à nouveau vos préférences de thème (notamment le thème sombre), allez à chrome://settings/appearance, cliquez sur le bouton « Utiliser le thème GTK » et relancez Vivaldi. La sale petite surprise pour ceux qui aiment garder une cohérence de thème et ne veulent pas se farcir un menu contextuel blanc quand ils veulent un thème sombre.


  • La surbrillance ne suit plus la souris dans la pop-up des Commandes rapides (mais l’élément pointé est bien activé au clic), bien qu’elle soit toujours déplaçable au clavier.

  • La juxtaposition d’onglets affiche désormais des marges de quelques pixels d’épaisseur entre les volets. Pas sûr que ce soit très judicieux, vu qu’on perd encore plus de place ainsi…

  • Toujours sur XFCE au moins, c’est le grand retour de l’écran blanc précédant l’affichage du logo Vivaldi à l’ouverture d’une nouvelle fenêtre ! Et ce, même si on choisit un thème sombre ou qu’on active le flag #enable-force-dark ! Pour éviter de se faire ruiner les yeux le soir : lancer Vivaldi avec le paramètre --force-dark-mode dans la ligne de commande (sur Arch Linux, ça donne donc vivaldi-stable --force-dark-mode). Accessoirement, et même si on a choisi un thème clair, ce paramètre fait automatiquement basculer les sites intégrant une préférence de thème sombre dans ce mode (comme le fait Firefox), et réaffiche les infobulles en texte clair sur fond sombre, comme c’était tout le temps le cas dans les versions précédentes. Bon, je me suis fait un raccourci perso, vu que ce sera pas corrigé avant au moins 2 mois (si ça l’est)…


Si Firfefox disparaissait, Je passerais sous Vivaldi.
C’est le navigateur mainstream en qui j’ai le plus confiance après Firefox.
Et en prime, il est bourré de très bonnes idées.



Sur mobile (Android), Vivaldi est déjà devenu mon navigateur par défaut.


Je ne pourrai pas pour ma part, c’est un logiciel propriétaire. Je préfèrerai me tourner vers Brave pour le coup.


Par contre depuis cette version j’ai un comportement dégueulasse de la barre d’adresse où le champ se pré-rempli avec l’historique et concatène avec ce que je m’apprêtais à saisir.