Twitter ferait l'objet d'une explosion de tweets haineux depuis son rachat par Elon MuskCrédits : ozgurkeser/iStock

Les tweets antisémites ont explosé « de plus de 61 % dans les deux semaines suivant l'acquisition du site par M. Musk », relève le New York Times, qui déplore une augmentation « sans précédent » des discours haineux sur Twitter : 

« Avant qu'Elon Musk n'achète Twitter, les insultes contre les noirs américains apparaissaient sur le service de médias sociaux en moyenne 1 282 fois par jour. Depuis que le milliardaire est devenu propriétaire de Twitter, ils sont passés à 3 876 fois par jour. Les insultes contre les homosexuels apparaissaient sur Twitter 2 506 fois par jour en moyenne avant que M. Musk ne prenne le relais. Depuis, on en dénombre 3 964 fois par jour. »

Ces estimations, émanant du Center for Countering Digital Hate, de l'Anti-Defamation League et d'autres groupes qui étudient les plateformes en ligne, « sont alarmantes », ont déclaré les chercheurs, ajoutant qu'ils n'avaient « jamais vu une telle augmentation des discours de haine, des contenus problématiques et des comptes anciennement interdits en si peu de temps sur une plate-forme de médias sociaux grand public ».

M. Musk, qui n'a pas répondu au New York Times, avait déclaré qu'il était un « absolutiste de la liberté d'expression », et ré-autorisé le compte de Donald Trump, avant d'accorder une « amnistie générale » aux comptes qui avaient été préalablement suspendus, qu'ils soient d'extrême-droite ou complotistes, y compris antivax, Twitter ayant mis fin à sa politique de lutte contre la désinformation au regard du Covid-19 : 

« L'Anti-Defamation League, qui enregistre régulièrement des tweets antisémites sur Twitter et garde une trace des messages supprimés, a déclaré que l'entreprise était passée de 60 % des tweets signalés à seulement 30 %. »

De plus, et « au cours des 12 premiers jours suivant la prise de contrôle de M. Musk, 450 comptes associés à l'Etat islamique ont été créés, en hausse de 69 % par rapport aux 12 jours précédents, selon l'Institute for Strategic Dialogue, un groupe de réflexion qui étudie les plateformes en ligne. »

Fait aggravant : Meta, qui possède Facebook et Instagram, a tenté en vain d'alerter Twitter au sujet des comptes qu'il avait identifiés comme « associés à des campagnes d'influence soutenues par l'État russe et chinois sur ses plateformes le mois dernier » : « les e-mails adressés à leurs homologues de Twitter ont rebondi ou sont restés sans réponse, ont déclaré les employés de Meta, signe que ces travailleurs ont peut-être été licenciés ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !