Selon l’AFP, Le commissaire européen Thierry Breton aurait averti Elon Musk par téléphone qu’il devrait « significativement augmenter les efforts » pour se conformer aux règles de l'Union Européenne. Il lui a aussi rappelé que Twitter devra « renforcer considérablement la modération des contenus, protéger la liberté d'expression et s'attaquer avec détermination à la désinformation ».
Ce rappel à l’ordre intervient alors que Twitter vient d’annoncer avoir rétabli des comptes bannis, et qu’on vient d’apprendre que la fuite de données privées de cet été venant de Twitter était plus importante que prévu. Les services de la Commission devraient effectuer un test au siège de Twitter début 2023 pour vérifier que Twitter est conforme au tout nouveau Digital Services Act (DSA).
La FTC était aussi récemment monté au créneau pour rappeler Elon Musk à l’ordre : « Nous suivons les récents développements sur Twitter avec une profonde inquiétude. Aucun CEO ou entreprise n’est au-dessus de la loi », expliquait Douglas Farrar, directeur des affaires publiques de la Federal Trade Commission.