Elon Musk attise la tension grandissante avec AppleCrédits : Andrejs Pidjass/Hemera/Thinkstock

La société de Cupertino a réduit la voilure de ses publicités sur Twitter, comme d’autres entreprises depuis qu’Elon Musk dirige officiellement le réseau social. 

Une situation qui ne semble pas plaire à Musk, qui s’est posé la question dans un tweet : « Apple a pratiquement arrêté la publicité sur Twitter. Haïssent-ils la liberté d’expression en Amérique ? ». Elon Musk se veut le chantre de cette liberté, le poussant – selon lui – à racheter Twitter. S’éloigner de Twitter reviendrait donc à se détourner de la liberté d’expression.

Un sophisme auquel Apple n’a pas encore répondu, et elle ne le fera probablement pas, ce genre de polémique étant loin de ses méthodes de communication feutrée.

La technique est grossière, mais fonctionne. Le sujet est fortement polémique et évite au patron de Twitter de trop se pencher sur les raisons poussant actuellement des entreprises à ralentir leurs investissements publicitaires.

Dans le cas d’Apple, cette manne financière parle d’elle-même : la firme a dépensé 48 millions de dollars en publicités sur Twitter durant le premier trimestre de cette année, selon le Washington Post. Et ce n’est probablement pas en interpellant publiquement Tim Cook qu’Elon Musk forcera Apple à venir remettre des publicités sur son réseau.

Musk continue à jeter de l’huile sur le feu. Si l’on en croit un autre tweet, Apple aurait menacé Twitter d’un retrait de l’App Store sans en expliquer les raisons. 20 minutes plus tôt, il publiait un sondage : « Apple devrait-elle publier toutes les actions de censure prises qui affectent ses clients ? ». Sans surprise, le oui l’emporte à 85 %.

Quelques jours plus tôt, Musk émettait également l’hypothèse qu’il pourrait lui-même lancer un téléphone, si Twitter venait à être débarqué des boutiques Apple et Google.

Le patron de Twitter reste en tout cas cohérent : tous ses tweets ont été publiés depuis un iPhone.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !