Semi-conducteurs : un plan de 45 milliards d'euros pour subventionner les fondeurs européens

« L'Europe revoit sa copie pour son plan d'aide au secteur des semi-conducteurs », titre l'Usine digitale, en adoptant un plan de 45 milliards d'euros, contre 43 milliards dans la proposition initiale.

L'objectif est de débloquer des subventions pour que les fondeurs augmentent leur capacité de production en Europe, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des fabriquants asiatiques et américains :

« D'autres changements ont également été réalisés afin d'autoriser des subventions pour une gamme plus large de puces : celles-ci couvrent les puces qui apportent une innovation en matière de puissance de calcul, une meilleure efficacité énergétique, des gains environnementaux ou des compétences pour les calculs d'intelligence artificielle. »

L'UE souhaiterait atteindre « une part de 20 % de la production mondiale dans les semi-conducteurs d'ici 2030 », alors qu'elle n'est plus que de 8 % aujourd'hui, contre 24 % en 2000, rappelle Reuters.

Les ministres de l'Union européenne se réuniront le 1er décembre pour approuver ce plan qui doit encore être débattu avec le Parlement dans le courant de l'année prochaine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !