L’ESA a rendu publique mercredi 23 novembre sa nouvelle promotion d’astronautes qui succède à celle de Thomas Pesquet. Cinq candidats ont été sélectionnés : la Française Sophie Adenot, l’Espagnol Pablo Álvarez Fernández, la Britannique Rosemary Coogan, le Belge Raphaël Liégeois et le Suisse Marco Sieber.
Sophie Adenot était jusqu’alors pilote d'essais d'hélicoptères au Centre de la Direction Générale de l’Armement à Cazaux.
« Dans le sillage de Claudie Haigneré, Sophie Adenot incarne un exemple pour le futur des femmes dans les milieux scientifiques et techniques, où elles sont encore sous représentées (moins d’un astronaute sur dix est une femme) » déclarent, dans un communiqué, les deux ministres Bruno Le Maire et Sylvie Retailleau.
Le groupe s’étend, de fait, à 12 autres personnes, 11 faisant partie de la réserve plus un « parastronaute », le britannique John McFall, chargé du projet de faisabilité des vols spatiaux pour les astronautes en situation de handicap physique.