Publié dans Économie

14

HP licenciera 4 000 à 6 000 personnes d’ici 2025

HP licenciera 4 000 à 6 000 personnes d’ici 2025

Jusqu’à 10 % des 61 000 employés de HP seront licenciés au cours des trois prochaines années. Le constructeur cite la baisse de la demande, après une période extrêmement faste pendant la pandémie. Des explications qui ne sont pas sans rappeler celles de Facebook, de nombreuses entreprises ayant manifestement tablé sur un maintien de l’engouement.

Selon le directeur général de HP, Enrique Lores, l’entreprise doit faire face à un marché difficile. Des complications que l’on ressent dans les chiffres puisque, selon Gartner, le premier trimestre 2022 aurait enregistré des ventes de 68 millions de PC, une chute de 19,5 % par rapport à l’année précédente.

Ces licenciements devraient faire économiser 1,4 milliard de dollars à l’entreprise par an. HP mettrait davantage l’accent sur les services, comme les abonnements pour l’encre, et pourquoi pas pour le papier et les PC.

14

Tiens, en parlant de ça :

Un crâne ouvert au sommet sert de piscine à un homme qui se baigne dans une bouée canard.

Transhumanisme, long-termisme… des idéologies aux racines eugénistes ?

Science artificielle

11:31 IASociété 1
Un ordinateur avec un drapeau pirate sur fond rouge

Corrigée depuis deux ans, une faille Windows activement exploitée par des pirates russes

Faille 1460-days

09:00 Sécu 4

La CNIL fait le bilan de son année 2023, cinquième année après RGPD

RGPD banalisé

08:06 DroitSociété 1
14

Fermer

Commentaires (14)


Licencie 6000 personnes gagne 1.4 milliard : Ces 6000 employés coutent en moyenne 233 333\(/an, avec 4000 on passe à 325 k\) par an !



Belle moyenne :eeek2:


S’ils pouvaient les envoyer chez HPE ça m’arrangerait ^^



Autant les postes on arrive à avoir du stock mais les serveurs… rien que les quotations prennent un temps fou.


Pour leur croissance, ils misent sur les abonnements pour l’encre ? Ils ont du mal à comprendre où est l’avenir et où est le passé…


justement, ils passent à un modèle d’abonnement. Ça semble fonctionner, j’ai déjà été contacté par un voisin qui avait besoin d’imprimer un truc en urgence et qui ne pouvait pas le faire chez lui, il avait atteint son quotta. Perso, j’aime pas, j’ai préféré passer à l’imprimante à réservoir. Mais chez certains, ça marche.
Ce qui n’est pas très précis dans la brève par contre, c’est quelle partie de HP est concernée. L’entreprise est énorme et intervient dans pas mal de domaines…


Comme d’habitude, HP licencie en masse et réembauchera derrière, ils font ça depuis des dizaines d’année en toute impunité


Comment peuvent-ils s’accrocher à l’encre et aux PC alors que l’équipement des particuliers est en baisse constante sur ces choses. Ils ont embauché les anciens stratèges de Kodak?



L’accès à Internet et aux services en ligne ne nécessitant plus obligatoirement un PC, grace en grande partie à google qui a largement appuyé pour les sites en progressive web.



Vu les problèmes que posent les pc aux utilisateurs lambda, le nombre d’acheteurs de PC va largement diminuer et il ne serait pas étonnant que les pc ne soient plus proposés à la vente par Darty, Fnac ou Boulanger dans un futur pas forcément lointain. Il faudrait alors se tourner vers des boutiques spécialisées, comme dans les années 80.



Pour l’encre, c’est pire car je ne crois pas que 100% des utilisateurs d’ordinateurs personnels possèdent une imprimante à la maison.


Il suivent Epson surtout. Sous couvert d’impact environnemental de cette technologie par rapport au jet d’encre (les lasers ça chauffe trop), ils sont surtout motivé par le potentiel économique.



fofo9012 a dit:


Licencie 6000 personnes gagne 1.4 milliard : Ces 6000 employés coutent en moyenne 233 333\(/an, avec 4000 on passe à 325 k\) par an !



Belle moyenne :eeek2:




Ils n’ont qu’à faire payer les salaires par l’Europe Irlande comme Apple.



(reply:2106675:Fab’z)




Alors c’est pas mieux chez les autres, sauf Dell EMC (2-3 mois délai), mais Fujitsu j’en suis à 1 an de délai pour des serveurs, top…



anagrys a dit:


justement, ils passent à un modèle d’abonnement. Ça semble fonctionner, (…)




Ils passent à un modèle économique “moderne” (l’abonnement), sur une techno en voie de disparition (l’impression papier). Est-ce ça qui va les sauver ?



Ça me fait penser à un fabricant de bougies qui passe à un modèle par abonnement pour contrer la baisse de son chiffre d’affaire après l’invention de l’électricité.


tu marques un point :yes:


Ça je l’ai bien remarqué qu’ils poussent à l’abonnement.
J’ai acheté une simple imprimante HP récemment, et on te propose 15x que c’est mieux l’abonnement ! Alors que j’imprime 3 feuilles dans l’année.


“3 feuilles dans l’année” ???



ungars a dit:


“3 feuilles dans l’année” ???




Et il s’appelle WoodCutter !