Facebook ne fact-checkera plus les propos de Donald Trump, et prévoit de le ré-autoriser à s'y exprimer

Les fact-checkers de Facebook devront cesser de vérifier les propos de l'ancien président Donald Trump suite à l'annonce de sa candidature à la présidence, selon un mémo de l'entreprise obtenu par CNN

« Si Donald Trump est actuellement interdit de Facebook, l'interdiction de vérification des faits s'applique à tout ce que dit Trump et les fausses déclarations faites par Trump peuvent être publiées sur la plateforme par d'autres personnes. Malgré l'interdiction de Trump, "Team Trump", une page gérée par le groupe politique de Trump, est toujours active et compte 2,3 millions d'adeptes. »

L'exclusion n'est pas exclusive à Trump et s'applique à tous les responsables politiques, précise CNN. « Ce n'est pas notre rôle d'intervenir lorsque les politiciens s'expriment », avait déclaré en 2019 le dirigeant de Meta, Nick Clegg, lui-même ancien responsable politique britannique, centriste, pour défendre cette exception.

Le mémo souligne que « le discours politique n'est pas éligible au fact-checking. Cela inclut les mots prononcés par un politicien ainsi que les photos, les vidéos ou tout autre contenu clairement identifié comme ayant été créé par le politicien ou sa campagne ».

CNN rappelle que Trump n'a pas été autorisé à publier sur ses comptes Facebook et Instagram depuis les jours qui ont suivi l'attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole américain : « Cependant, Meta prévoit d'envisager de permettre à Trump de revenir sur la plateforme dès janvier – deux ans après son interdiction initiale. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !