Les nouveautés annoncées pour la suite de logiciels de retouche des images/photos sont très nombreuses, en plus d’interfaces largement repensées, censées être plus simples à prendre en main.
Parmi les améliorations, on peut citer dans Design un outil couteau permettant de trancher dans les formes, une vue Rayon X pour intervenir sur des éléments spécifiques ou encore un outil de mesure des aires et longueurs.
Côté Affinity Photo, on note l’arrivée d’une grille déformante, des améliorations pour les masques dynamiques, ainsi que de meilleures performances pour plusieurs outils, dont les pinceaux. Publisher se dote pour sa part d’une automatisation de la mise en place ou encore de notes en pied de page.
Surtout, Affinity 2 est disponible sur iPad, complétant le reste de la suite qui était déjà disponible sur la tablette. L’application est notamment munie d’options rapides et d’un menu radial.
Serif, l’éditeur de la suite, se distingue par une tarification agressive face à Adobe, qu’il concurrence frontalement. La suite complète est ainsi proposée à 199 euros en licence perpétuelle (84,99 euros sinon pour chaque application), autorisant des installations sur plusieurs machines appartenant au client. Ce tarif est réduit de 40 % comme offre de lancement, abaissant le prix à 119,99 euros pour encore quelques jours.