Nous sommes 8 milliards d’êtres humains sur la planèteCrédits : Nastco/iStock

Il n’a fallu que 12 ans pour passer de 7 à 8 milliards d’êtres humains sur Terre. Une accélération importante de croissance démographique mondiale qui n’est pas appelée à se maintenir, si l’on en croit les projections de l’ONU, qui table sur 10,4 milliards d’individus pour 2080, et un maintien de ce chiffre jusqu’en 2100.

Selon l’Organisation, la croissance ralentit en effet, et il faudrait ainsi 15 ans pour passer de 8 à 9 milliards. La fécondité élevée des générations précédentes maintiendrait l’élan démographique et donc la croissance, en dépit d’une diminution du nombre de naissances par femme actuellement.

La France possède quelques « records » en Union européenne, avec notamment la plus haute fertilité : 1,84 enfant par femme, loin devant l’Espagne par exemple qui n’en compte que 1,19. Toujours au sein de l’Union, la région ayant la plus forte espérance de vie est… la Corse, avec 84 ans au compteur.

Sachez également qu’il y a en Europe plus de femmes que d’hommes : 229 millions contre 219 millions. Enfin, la population européenne est vieillissante, avec plus d’une personne sur cinq (20,8 %) âgée d’au moins 65 ans.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !