Amazon lance son service de santé aux États-UnisCrédits : ipopba/iStock

Le service de la multinationale simplement nommé "Amazon Clinic" vient d'ouvrir son site et est accessible pour l'instant dans 32 des 50 états des États-Unis, annonce The Verge. L'idée est de n'être au contact du patient qu'en lui envoyant des messages :  « Obtenez un traitement pour des problèmes de santé courants comme vous le voulez – aucun rendez-vous, aucun appel vidéo ou chat en live obligatoire », dit même le site de l'entreprise.

Ces « problèmes de santé courants » sont, entre autres, les allergies, la perte de cheveux, la contraception, les problèmes urinaires, les problèmes d'érection et l'acné. La multinationale propose aux utilisateurs de son nouveau service de les mettre en relation directe avec un médecin agréé qui saura répondre à leur besoin via un portail sécurisé basé sur des messages. Un traitement « personnalisé » leur sera ensuite proposé avec l'ordonnance qui va avec, utilisable dans n'importe quelle pharmacie... y compris celle en ligne d'Amazon.

Si le service d'Amazon peut permettre, comme l'explique The Verge, de désengorger le système de santé américain, ces données collectées par le géant américain sont une manne potentiellement très importante qui peut le positionner avantageusement dans le business des données de santé.

D'autres questions peuvent être soulevées. En août dernier, l'entreprise Kochava avait été épinglée par l’Agence américaine de protection des consommateurs pour avoir facilité l’identification de femmes s’étant rendues dans des cliniques pratiquant l’IVG. Que fera Amazon des données sur la contraception des femmes et sur les difficultés érectiles des hommes ? « Toutes vos informations sont protégées par nos pratiques et par la loi » répond Amazon sur le site du service. Mais si la loi d’un état oblige l’entreprise à communiquer certaines données, le fera-t-elle ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !