Le CERN se prépare à réduire sa consommation et signe un accord avec EDFCrédits : CERN

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (ou CERN) a publié par le passé deux bilans de son empreinte écologique, avec des chiffres impressionnants à la clé. Face à la situation actuelle, elle avait déjà prévu des mesures d’économie supplémentaires : « L'arrêt technique de fin d'année 2022 (YETS) débutera le 28 novembre, soit deux semaines plus tôt que ce qui était initialement prévu, et l'exploitation du complexe d’accélérateurs sera réduite de 20 % en 2023 ».

Le CERN a signé, le 2 novembre, un accord avec EDF afin de mettre en place d'autres réductions d'énergie, si nécessaire : 

« Selon cet accord, EDF peut demander au CERN de réduire sa consommation électrique sur des périodes de 3 à 6 heures, une fois par jour, sous réserve d'un préavis de deux jours. Le CERN s'efforcera de répondre à ces demandes jusqu'à trois fois par semaine.

Ces réductions seront entièrement gérées par le Centre de contrôle du CERN et affecteront uniquement le complexe d’accélérateurs. Dans ce contexte, aucune action n'est attendue de la part du personnel du CERN. En fonction des circonstances en France, EDF pourrait, à très bref délai, arrêter d’approvisionner le CERN en électricité.

La situation n'est pas inédite ; il arrive parfois que le réseau du domaine bascule automatiquement, éventuellement après une courte interruption, sur un approvisionnement suisse, d'une capacité limitée ».

Mais l’Organisation se prépare également à un autre cas de figure jugé « improbable », mais pas forcément impossible : l’approvisionnement français et suisse serait coupé en même temps.

« En pareil cas, une alimentation d'urgence serait assurée par les groupes électrogènes du CERN pour les services essentiels, comme les systèmes de sûreté, le Centre de contrôle du CERN et une partie du Centre de données. Les réserves de gazole sur site permettent à ces groupes de fournir de l'énergie pendant deux jours, voire davantage en fonction des livraisons ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !