DirectStorage 1.1 disponible avec la décompression GPU

200 %, c’est le gain affiché par Microsoft dans cette version 1.1 de DirectStorage pour la décompression des textures par le GPU, tâche habituellement gérée par le CPU. Dans une démonstration faite le mois dernier, on pouvait également observer le taux d’utilisation CPU tomber de 100 à 15 %.

La disponibilité de cette version 1.1 ne concerne pour l’instant que les développeurs. Et c’est bien tout le problème de DirectStorage : la technologie, pourtant prometteuse, n’est utilisée par aucun jeu actuellement.

Le premier titre qui doit l’utiliser, Forspoken, a déjà été reporté plusieurs fois. Mais la situation devrait changer, au fur et à mesure que les studios se penchent sur la technologie. L’intégration à Unreal Engine 5 devrait également aider à la diffuser.

Intel et NVIDIA sont en tout cas prêts, car les dernières versions stables de leurs pilotes graphiques prennent en charge DirectStorage 1.1. AMD n’a pas encore confirmé si c’était le cas de son côté. Mais, comme dit, rien ne presse.

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