Apple a atteint la neutralité carbone en 2020. Cependant, l’immense majorité de son chiffre d’affaires vient de produits qu’elle ne manufacture pas elle-même. Elle demande donc à ses fournisseurs d’atteindre cette même neutralité pour 2030.
La firme à la pomme réclame des bilans annuels sur les progrès réalisés. Une attention particulière sera portée sur les émissions directes et indirectes, ces dernières étant liées au type d’énergie acheté.
« Combattre le changement climatique reste l’une des plus urgentes priorités d’Apple, et des moments comme celui-là mettent des actions sur les mots », indique Tim Cook dans le communiqué, qui dit toute son ambition d’avoir une chaîne de production de l’iPhone neutre d’ici huit ans.
Bien sûr, cette opération de communication a été préparée en amont et les fournisseurs ne se retrouvent pas au pied du mur. Apple indique d’ailleurs que plus de 70 % d’entre eux se sont engagés à utiliser une énergie propre dans leur production pour la Pomme.
Notez que si Apple se pose en juge des progrès, il sera difficile d’en mesurer la réelle efficacité sans des contrôles reconnus et indépendants.