Des câbles de fibre optique et sous-marins vandalisés dans la région de MarseilleCrédits : Ivan Kukin/iStock

Free annonçait hier sur Twitter que des « actes de vandalisme ont eu lieu en divers points éloignés simultanément » dans la région de Marseille entraînant « de fortes perturbations de service (dégradation de service et de bande passante fixe/mobile) sur notre infrastructure fibre ».

Le spécialiste du cloud Zscaler identifiait de son côté qu'un câble sous-marin avait été lui aussi « sectionné dans un acte apparent de vandalisme » et précise sur son site que la coupure des liaisons Marseille-Milan et Marseille-Barcelone ont été « confirmées par un test de fibre optique ».

Cette « importante coupure de câble dans le sud de la France a eu un impact sur les principaux câbles sous-marins qui assurent la connectivité avec l'Asie, l'Europe, les États-Unis et potentiellement d'autres parties du monde », précise le rapport d'incident.

Free n’est pas le seul opérateur français impacté. « Les équipes sont sur place, les opérations ont commencé », indiquait SFR à l’AFP. Bouygues Telecom et Orange affirment par contre à nos confrères ne pas être touchés. 

OVHcloud aussi est concerné : « Une coupure de fibre a été détectée chez l’un de nos prestataires entre Marseille et Singapour ». Le trafic a été réacheminé entraînant une hausse de la latence et de la saturation « sur le trafic en provenance des États-Unis et d’Europe vers Singapour ». La situation est rapidement revenue à la normale. 

Pour rappel, la France avait déjà été touchée par des coupures de la fibre suite à des actes malveillants. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !