LeBriefdu 7 janvier 2021
La Commission européenne investit 178 millions d’euros dans 42 start-ups et PMECrédits : Ismailciydem/iStock

Ce financement en fonds propres doit permettre aux sociétés concernées de « mettre au point et de développer des innovations de rupture dans les domaines tels que la santé, l'économie circulaire ou la fabrication avancée ».

De manière générale, l'investissement varie de 500 000 à 15 millions d'euros par bénéficiaire. On y retrouve notamment la société française CorWave, qui est « la première entreprise de l'UE à bénéficier d'un investissement du Fonds du CEI ».

La Commission européenne explique que c’est la première fois qu’elle « réalise des investissements directs en fonds propres ou quasi-fonds propres, c'est-à-dire des investissements en fonds propres combinés à des subventions dans des entreprises en phase de démarrage, avec des prises de participation comprises entre 10 % et 25 % du capital ».

Le but de l’opération est de permettre à des pépites européennes de rester sur le vieux continent : « L'Europe compte de nombreuses start-up innovantes et talentueuses mais, trop souvent, ces entreprises restent de petite taille ou se relocalisent hors de l'Union », explique Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse.

« Cette nouvelle forme de financement, qui combine fonds propres et subventions, est propre au Conseil européen de l'innovation. Elle comblera le déficit de financement auquel sont confrontées des entreprises hautement innovantes et leur permettra de se développer en Europe en débloquant des investissements privés supplémentaires », ajoute-t-elle.

Après deux voltes-faces, trois opérateurs chinois finalement retirés de la bourse de New York

China Mobile, China Telecom et China Unicom sont dans le collimateur de l’administration de Trump. Le New York Stock Exchange (NYSE) avait prévu de les supprimer de la bourse le 11 janvier, comme le rapporte Reuters.

« À la lumière de nouvelles consultations avec les autorités réglementaires compétentes », il avait fait demi-tour avant-hier et n’avait donc plus l’intention de les retirer de la cotation. Visiblement en mode girouette, il fait de nouveau volte-face, indiquent nos confrères.

Ce retournement de situation « intervient après que le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a téléphoné à la présidente de l’opérateur de la Bourse de New York, Stacey Cunningham, pour lui faire part de son désaccord sur le maintien des trois opérateurs à Wall Street », explique Reuters.

Julian Assange reste en détentionCrédits : fergregory/iSotkc/Thinkstock

Alors même que, lundi, la juge Vanessa Baraitser avait refusé d’extrader l’Australien de 49 ans vers les États-Unis, où il est poursuivi pour espionnage, la même juge a refusé que Julian Assange recouvre la liberté, estimant que le risque de fuite était trop grand, alors que les États-Unis ont fait appel de la décision britannique, rapporte l'AFP.

La juge Baraitser a en effet estimé qu'il existait « des motifs sérieux de croire que si M. Assange était libéré aujourd'hui, il ne se rendrait pas au tribunal pour faire face à la procédure de recours ». Elle a suivi l'accusation, qui avait mis en évidence que Julian Assange avait les « ressources » de prendre la fuite, mettant en avant l'offre d'asile politique faite par le Mexique.

L’avocat du lanceur d’alerte, Edward Fitzgerald, avait plaidé qu’en raison de l’épidémie de Covid-19 au Royaume-Uni, sa détention en prison présentait un risque pour sa santé. La juge Baraitser n’a pas été convaincue par ces arguments, et estimé que les conditions de détention du fondateur de WikiLeaks au Royaume-Uni étaient satisfaisantes.

Soutien de longue date, le rapporteur spécial de l’Organisation des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, a de son côté estimé dans un communiqué que « Julian Assange doit à présent être libéré immédiatement, réhabilité et indemnisé pour les abus et l’arbitraire auxquels il a été exposé ».

Orange Bank rachète Anytime pour se lancer sur le marché des professionnels

La banque en ligne de l’opérateur explique qu’elle a « l’ambition de démocratiser la gestion financière des TPE/PME ». Elle ajoute qu’Anytime est « l’une des trois premières néobanques sur ce marché en France » et, détail non négligeable, « rentable depuis 2018 ».

Anytime « s’est développée en proposant des comptes pro, des solutions de paiement et de gestion des notes de frais qui font gagner du temps aux TPE/PME ». Orange garde pour le moment la même équipe aux commandes : « Sous la direction de ses fondateurs Damien Dupouy et Thierry Peyre, ainsi que de son équipe dirigeante actuelle, Anytime poursuivra sa conquête de marché avec des moyens renforcés ».

La distribution des offres reste pour le moment à 100 % en ligne, mais l‘ouverture vers d’autres canaux de distribution d’Orange est à l’étude.

WhatsApp : l’ultimatum de Facebook sur les nouvelles conditions, l’Europe épargnée

Depuis deux jours, un nombre croissant d’utilisateurs reçoivent un message d’information de Facebook en ouvrant WhatsApp : de nouvelles conditions d’utilisation et politique de confidentialité doivent être acceptées d’ici le 8 février. Sous peine de ne plus pouvoir utiliser le service.

WhatsApp collecte de nombreuses informations personnelles comme le numéro de téléphone, les numéros des contacts, les noms et photos de profils, les statuts (dont l’heure de dernière présence) ainsi que des informations de diagnostics de type télémétrie. 

Le changement intervient non plus sur la quantité d’informations, mais ce qu’elles deviennent après collecte. Car il était possible jusqu’ici de refuser qu’elles rejoignent le reste de la galaxie Facebook. Cette capacité disparait avec les nouvelles conditions.

Si l’utilisateur les accepte, elles pourront être envoyées au reste de « la famille d’entreprises Facebook », avec qui WhatsApp communiquera après le 8 février, dans les deux sens. Ces données viendront alimenter les services de l’entreprise, qui évoque leur fonctionnement, leur amélioration, leur personnalisation ou encore leur support.

En outre, Facebook se réserve le droit de partager certaines de ces données avec des entités tierces lorsque WhatsApp interagit avec elles.

Les changements, au sein d’un long texte verbeux de plus de 8 000 mots, ne sont pas simples à aborder. Plusieurs médias, dont Ars Technica, ont demandé un complément d’informations à Facebook, notamment sur la manière dont les utilisateurs pourraient éviter ce partage. 

La porte-parole n’a pas réagi sur ce point, précisant seulement que le mouvement allait dans le sens des changements annoncés pour les entreprises, qui peuvent stocker les discussions WhatsApp en passant par les infrastructures de Facebook. Elle a ajouté que les utilisateurs n’étaient pas obligés d’utiliser WhatsApp pour contacter ces entreprises

Comme dit cependant, ces nouvelles règles ne s’appliquent pas en Europe. Plusieurs pages des versions anglaises des conditions d’utilisation précisent qu’en cas de résidence dans la région européenne, d’autres règles s’appliquent. Lesquelles ? Les mêmes que jusqu’à présent.

On peut s'étonner d’un mouvement aussi brusque, alors que la tension augmente des deux côtés de l’Atlantique. Rappelons, à toutes fins utiles, que le contenu des conversations écrites, audio et vidéo reste chiffré de bout en bout par le protocole Signal. Facebook n’y a donc pas accès, mais compte bien récupérer tout le reste.

Facebook lance ses nouvelles Pages

Promises depuis un moment, elles sont désormais en cours de déploiement (rapide).

Elles se signalent bien sûr par un nouveau design, qui se veut plus moderne et moins fouillis que l’ancien. On y trouve notamment un flux dédié d’actualités permettant de suivre les tendances, découvrir et rejoindre des conversations, interagir avec les fans et autres types d'interactions.

Le même design facilite également la bascule entre la Page et son profil personnel.

L’ensemble se veut beaucoup plus administrable, avec par exemple la capacité de déléguer des pouvoirs pleins ou partiels à des personnes. L’activité de la page remontera aux administrateurs sous forme d’aperçus et informations et de notifications que Facebook promet plus pertinentes.

Enfin, de nouvelles fonctions dédiées à la sécurité et l’intégrité font leur apparition, dont une meilleure détection des contenus de type spam et des comptes usurpant une identité.

Facebook a mis en ligne une aide pour apprendre à se servir des nouvelles Pages.

Space Launch System (SLS) : le test de mise à feu statique du premier étage prévu pour le 17 janvier

L’Agence spatiale américaine voit enfin le bout du tunnel pour son lanceur super lourd, qui doit emmener les missions Artemis dans l’espace et sur la Lune.

Une étape importante – baptisée « Green Run » – devrait être franchie dans une dizaine de jours : la mise à feu statique des quatre moteurs RS-25. Cet essai doit durer huit minutes afin de simuler un lancement. 

Le premier étage sera ensuite remis en état et envoyé au Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Il sera alors assemblé avec les autres modules pour se préparer à la mission Artemis I prévue pour cette année. Il s’agit pour rappel d’un aller-retour en orbite lunaire, sans équipage pour commencer.

Windows 10 : la préversion 21286 apporte un flux d’actualités dans la barre des tâches

Le rythme de parution des builds de test reprend chez Microsoft après la période des fêtes de fin d’année, toujours très calme. La nouvelle appartient à la branche RS_PRERELEASE et est diffusée auprès de tous les testeurs du canal Dev.

Première nouveauté, un panneau dédié aux actualités. Il regroupe les dernières nouvelles en provenance de 4 500 sources, dont The New York Times, BBC ou The Verge pour le numérique. On y trouve également la météo, des résultats sportifs ou encore la bourse. 

L’ensemble est personnalisable et organisé via un système de vignettes, comme de coutume chez Microsoft. On observe cependant une différence importante : ces vignettes possèdent des coins arrondis et non carrés. Un indice sur la direction prise par l’éditeur sur Sun Valley 

Notez que ce flux d’actualités n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Inde.  Microsoft précise que plusieurs variantes du panneau sont testées et que l’affichage peut donc changer légèrement entre deux testeurs.

Parmi les autres nouveautés, signalons d’abord un panneau Storage Spaces modernisé. Le plus gros changement est la possibilité de créer des pools et espaces de stockage directement depuis les Paramètres système. On pourra ajouter et supprimer des disques, gérer l’optimisation ou encore la résilience.

La build 21286 introduit également un nouvel outil en ligne de commande baptisé DiskUsage. Il permet d’afficher des informations précises sur la consommation en espace disque des fichiers et dossiers.

Par exemple, la commande « diskusage /d:1 » affichera l’espace utilisé par chaque dossier dans le répertoire où elle est lancée.

Côté WSL, on peut maintenant lancer n’importe quelle commande Linux quand une distribution WSL est démarrée. Il faut l’inscrire derrière une option « command » dans la section « boot » du fichier de configuration /etc/wsl.conf.

Enfin, la bascule entre fuseaux horaires prévient désormais l’utilisateur, et Windows File Recovery a été amélioré, notamment avec deux nouveaux modes de récupération, l’un pour NTFS, l’autre pour tous les systèmes de fichier. Ces améliorations sont actuellement testées dans le canal Dev, mais seront diffusées dans la branche stable (Mai 2020 ou plus récent) « début 2021 ».

LG prend pour 80 millions de dollars dans Alphonso, une société spécialisée dans l’analyse de données

Le fabricant de télévisions récupère ainsi 50 % de cette entreprise, qui continuera son existence de manière indépendante avec sa propre marque.

LG prévoit d’intégrer les services d’analyse de données d’Alphonso dans une large gamme de ses produits : « Les offres combinées d'Alphonso enrichiront les services pour les consommateurs, notamment les recommandations de contenus et le service de streaming maison de LG, LG Channels », afin d’être toujours plus personnalisés.

Samsung annonce des TV Neo QLED (4K et 8K), MICRO LED et une The Frame 2021

Le fabricant se prépare pour le CES 2021 de Las Vegas, qui ouvrira ses portes virtuelles le 11 janvier. Dans un billet de blog, il donne les grandes lignes de sa vision pour l’année qui vient, avec un thème général : « Better Normal for All ».

Sans attendre, Samsung présente par contre de nouvelles télévisions avec le « Neo QLED, le MICRO LED et une lifestyle TV ».

La nouvelle technologie d’affichage Neo QLED sera disponible sur deux modèles : le QN900A (8K) et le QN95A (4K). « Avec cette nouvelle invention, Samsung fait passer la technologie QLED à un niveau supérieur ». Elle comprend plusieurs technologies : « Quantum Mini LED [40 fois plus petit que les LED classiques], Quantum Matrix Technology et un Neo Quantum Processor ».

Le MICRO LED débarquera sur des TV « traditionnelles » en 2021, en commençant par des écrans ultra-larges de 110” et 99”, avant de se décliner sur des versions plus raisonnables. Pour rappel, cette gamme MICRO LED utilise des micro-lumières LED de petite taille.

« Ces dernières rendent superflus le rétro-éclairage et les filtres de couleur. Les 24 millions de LED contrôlées individuellement produisent leur propre lumière et leurs propres couleurs, ce qui leur confère une luminosité intense », explique le constructeur.

Enfin, la télévision The Frame aura droit à une mise à jour en 2021. Elle sera « environ deux fois plus fine que les modèles précédents, ce qui correspond à la profondeur d’un cadre photo traditionnel ».

« Le cadre est disponible en cinq couleurs et deux styles personnalisables – moderne et biseauté – afin que vous puissiez l’adapter à la pièce où il sera posé ou accroché ». Pour rappel, le but est de transformer sa TV en « tableau » lorsqu’elle est éteinte.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !