Ce financement en fonds propres doit permettre aux sociétés concernées de « mettre au point et de développer des innovations de rupture dans les domaines tels que la santé, l'économie circulaire ou la fabrication avancée ».
De manière générale, l'investissement varie de 500 000 à 15 millions d'euros par bénéficiaire. On y retrouve notamment la société française CorWave, qui est « la première entreprise de l'UE à bénéficier d'un investissement du Fonds du CEI ».
La Commission européenne explique que c’est la première fois qu’elle « réalise des investissements directs en fonds propres ou quasi-fonds propres, c'est-à-dire des investissements en fonds propres combinés à des subventions dans des entreprises en phase de démarrage, avec des prises de participation comprises entre 10 % et 25 % du capital ».
Le but de l’opération est de permettre à des pépites européennes de rester sur le vieux continent : « L'Europe compte de nombreuses start-up innovantes et talentueuses mais, trop souvent, ces entreprises restent de petite taille ou se relocalisent hors de l'Union », explique Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse.
« Cette nouvelle forme de financement, qui combine fonds propres et subventions, est propre au Conseil européen de l'innovation. Elle comblera le déficit de financement auquel sont confrontées des entreprises hautement innovantes et leur permettra de se développer en Europe en débloquant des investissements privés supplémentaires », ajoute-t-elle.