La justice britannique impose à la maison-mère de Facebook de se débarrasser de l’énorme base de données d’images animées Giphy.
L’autorité de contrôle britannique Competition and Markets Authority avait déjà rendu sa décision l’année dernière mais la multinationale américaine avait fait appel. Le tribunal s’était prononcé en faveur de la CMA sur cinq des six points soulevés.
Ce coup-ci, Meta abandonne et renonce à garder dans sa besace cette réserve de « reaction gif » et autres images virales qui était aussi une de ses armes sur le marché de la publicité.
C’est la première fois qu’un régulateur force Meta, sous ce nom comme sous son ancien « Facebook », à vendre une de ces entités pour des questions monopolistiques.
Toutefois, en juillet dernier, la Federal Trade Commission américaine avait déjà bloqué l’achat de Within, l’éditeur de l’application de fitness « Supernatural ».
Quoi qu’il en soit, l’entreprise se dit « déçu » de cette décision. Elle précise que cette vente sera effective aussi bien au Royaume-Uni qu’ailleurs.