Les lauréats 2022 de la médaille de la médiation scientifique du CNRS

Le CNRS vient d’annoncer les noms des lauréats de la deuxième édition de sa médaille de la Médiation Scientifique.

C’est l’occasion de découvrir le travail de vulgarisation de deux chercheurs et une ingénieure de recherche. Julien Bobroff réussit, avec son équipe, à parler de la physique autrement, en mettant en scène des expériences en vidéo.

Le mathématicien Étienne Ghys fait feu de tout bois en publiant de nombreux livres mais aussi en coréalisant des films comme Dimensions (2008) et Chaos (2014). Quant à Carolyn Scheurle, elle a fait adopter à plus de 2000 élèves dans le monde des robots sous-marins qui prennent différentes informations dans l’océan comme la température à la concentration de phytoplancton au gré des courants.

Le CNRS a aussi donné un prix à la très chouette bande-dessinée collective « Les décodeuses du numérique » qui brosse divers portraits de femmes chercheuses ou ingénieures du numérique qui ne sont pas encore assez mises en avant dans le secteur.

Enfin, le CNRS a récompensé Jean-Claude Ameisen d’un prix spécial pour son émission « Sur les épaules de Darwin » qui vient de s’arrêter et dont France Inter ne diffusait plus que des rediffusions depuis 2020. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !