Après la publication du code de la version 1.0 finale du protocole domotique, il était clair que l’annonce officielle ne tarderait pas. C’est maintenant fait, et la Connectivity Standards Alliance – anciennement Zigbee Alliance – semble très fière du résultat.
Elle rappelle que c’est l’aboutissement d’un gros travail ayant réuni 550 entreprises commercialisant des produits domotique, dont plusieurs géants tels qu’Amazon, Apple, Comcast, Google, Philips et SmartThings. Avec cette annonce est également officialisé un programme de certification, en même temps que les outils nécessaires et le SDK (kit de développement).
Sur l’ensemble des entreprises ayant participé à l’élaboration du standard, plus de 280 ont apporté leurs technologies sur la table afin que Matter puisse prendre en compte tout ce joli monde. La Wi-Fi Alliance et le Thread Group ont également participé à sa conception.
Les entreprises intéressées par une certification de leurs produits pourront se tourner vers les huit laboratoires de test actuellement prêt pour Matter : Allion Labs, Bureau Veritas, Dekra, Element, Eurofins Digital Testing, Granite River Labs, TUV Rheinland et UL Solutions.
Pour rappel, Matter n’est pas un protocole supplémentaire, mais une technologie conçue par l’ensemble du secteur pour que les objets connectés puissent communiquer entre eux. Dans les semaines et mois qui viennent, de nombreuses mises à jour vont être diffusées pour que les appareils concernés puissent converser.