La Connectivity Standards Alliance a publié il y a quelques jours la version finale du protocole domotique, en développement depuis des années et réunissant presque tous les grands noms du secteur.
C’est peu dire que Matter était attendu, tant il porte les espoirs de beaucoup. Et pour cause : il doit servir de pont entre tous les équipements compatibles, soit parce qu’ils auront été conçus avec ce protocole, soit parce qu’ils auront été mis à jour pour en profiter.
Ce sera justement le cas chez Amazon, dont une majorité des équipements sera compatible très bientôt. Un kit Alexa Connect pour Matter sera également mis à disposition. Chez Apple, c’est la version 16.1 d’iOS – actuellement en bêta – qui apportera le support du protocole.
Chez Philips, toute la gamme Hue sera également compatible. Ce qui signifie que des produits de marques différentes pourront communiquer entre eux via Matter. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce nouveau standard.
Notez que pour l’instant, la CSA n’a publié aucune annonce officielle. Dès que ce sera fait, on devrait assister à une pluie de communiqués de tous les constructeurs impliqués.