Pop OS fera l’impasse sur la version 22.10 pour se concentrer sur COSMIC

Pop OS, la distribution créée initialement par System76 pour accompagner ses configurations matérielles, est devenue populaire pour sa capacité à accueillir les nouveaux venus en douceur et son interface léchée.

L’équipe de développement a confirmé sur Reddit qu’il n’y aurait pas de version 22.10 pour le système dans le sillage d’Ubuntu 22.10, sur laquelle elle aurait été basée. L’explication est simple : les ressources sont concentrées sur la conception de COSMIC, d’autant plus que la présence de GNOME 43 aurait nécessité un effort supplémentaire.

COSMIC est pour rappel le nom de l’environnement que développe actuellement System76. Il reprendra les éléments visuels de Pop OS pour en faire un environnement indépendant, donc utilisable à terme sur d’autres distributions.

L’une des particularités de ce « desktop environnement » est qu’il est développé en Rust, le langage bas niveau créé par Mozilla et depuis géré par une fondation. L’ambiance devrait rester proche de ce que l’on connait dans Pop OS, mais avec un shell modernisé, de nouveaux panneaux, un menu rapide, un menu d’applications et un tout nouveau compositeur d’affichage. OMGUbuntu avait publié quelques captures en mars dernier.

System76 a promis que COSMIC serait disponible en 2023, mais n’a pas précisé s’il serait là pour Pop OS 23.04 ou 23.10.

Quant à la version actuelle du système, elle aura beau ne pas avoir d’évolution automnale, elle recevra bien sûr les mises à jour habituelles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !