Une proche collaboratrice d'Élisabeth Borne nommée à la tête de la Dinum

Stéphanie Schaer, ingénieure générale des Mines, « polytechnicienne adepte des start-up d’État » passée par l’École nationale supérieure des télécommunications, et actuelle conseillère d’Élisabeth Borne à Matignon, a été nommée directrice interministérielle du numérique (Dinum) en Conseil des ministres ce lundi 26 septembre, relève Acteurs publics.

« Elle a réalisé une partie de sa carrière au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), puis à la direction générale des entreprises à Bercy (DGE), avant de devenir directrice régionale adjointe des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Bourgogne, puis de Bourgogne-Franche-Comté après la fusion des deux régions. »

C'est à ce dernier poste qu'elle avait eu l'idée de Signaux faibles, « un algorithme pour lutter contre la faillite » développé pour détecter précocement les entreprises en difficultés et qui a « bénéficié de 2 des programmes phares de la Dinum : les entrepreneurs d’intérêt général (EIG) et les start-up d’État », précise Acteurs Publics.

Elle fut ensuite directrice de cabinet d'Élisabeth Borne, également polytechnicienne, au ministère du Travail, et directrice adjointe de cabinet au ministère de la Transition écologique, avant de la rejoindre à Matignon en tant que conseillère. 

Son prédécesseur, Nadi Bou Hanna, avait quitté la Dinum il y a huit mois après l'avoir dirigée trois ans durant, « sur fond de management contesté par ses troupes ». Depuis, les  ministres de la Transformation et de la Fonction publique Amélie de Montchalin puis Stanislas Guerini cherchaient une femme pour lui succéder.

« Ce n’est déjà pas facile de trouver quelqu’un pour ce job très dur. Ça l’est encore plus si on cherche une femme », expliquait une haute fonctionnaire à Acteurs publics en août dernier. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !