Privée de mises à jour Windows, la Russie voudrait passer à GNU/LinuxCrédits : LegART/iStock

« Linux a vécu, Linux est vivant, Linux vivra », titre le site d'information russe Kommersant. Le ministère du Développement numérique prévoit en effet de conditionner l'octroi de marchés publics et d'avantages fiscaux au fait de proposer des logiciels compatibles avec les systèmes d'exploitation GNU/Linux.

Une migration forcée qui risque d'être compliquée à mesure que la Russie connaît aussi un exode ayant conduit quelques 10 % de ses professionnels des nouvelles technologies à fuir le pays.

Des développeurs interrogés par Kommersant estiment en outre que 95% des ordinateurs et portables en Russie tournent sous Windows, contre un peu moins de 77 % dans le monde, la Russie disposant donc aussi de bien moins de développeurs de logiciels libres et open source.

BFMTV rappelle de son côté que Microsoft Windows n'est plus en vente en Russie du fait de la guerre en Ukraine, et que les mises à jour y sont aussi bloquées : 

« Si le contournement de cette interdiction est relativement aisée pour les particuliers, difficile pour l'administration de maintenir l'ennemi Windows sur les ordinateurs du pays. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !