Sur Mars, « premières surprises géologiques » pour le rover Perseverance

Il se trouve actuellement dans le cratère Jezero de la planète rouge et a confirmé que cette zone abritait un lac il y a 3,6 milliards d’années, explique le CNRS.

Les scientifiques ont par contre observé des choses surprenantes. Il n’y a ainsi pas « les roches sédimentaires formées par l’accumulation de sable et de boue qu’ils s’attendaient à trouver dans un ancien environnement aquatique, mais […] à la place des roches magmatiques dérivant de processus volcaniques profonds ou de surface ».

Le Centre national pour la recherche scientifique ajoute que, « à ce jour 12 échantillons de roches ont été récoltés pour être rapportés sur Terre en 2033 […] Ces premiers échantillons ont un fort potentiel scientifique pour des problématiques géologiques […], géochimiques […] mais aussi exobiologiques, car ce type de roches altérées est connu pour constituer une niche pour la Vie sur Terre et pour en préserver des traces fossiles sous forme de biosignatures ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !