Joe Biden signe les CHIPS et Science Act, Micron annonce 40 milliards de dollars d’investissement

Il s’agit d’un très vaste plan pour soutenir l’industrie et la recherche aux États-Unis, notamment face à la Chine.

Cette signature inscrit « dans la loi le paquet de 280 milliards de dollars qui comprend 52 milliards de dollars de financement pour stimuler la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis », explique The Verge.

Il est question de « 39 milliards de dollars d'aides pour encourager les entreprises à produire localement, et 13 milliards pour les laboratoires de recherche », ajoute La Tribune. Le crédit d'impôt à l’investissement occupe une part importante puisque la « nouvelle loi prévoit qu'il atteindra 25 % pour les usines de puces », indiquent nos confrères.

Hier, Micron annonçait « un investissement de 40 milliards de dollars [jusqu’à la fin de la décennie, ndlr] dans la fabrication de puces mémoire ». La société « prévoit de commencer la production dans la seconde moitié de la décennie ». À terme, la création de 40 000 postes est prévue.

« Afin de rivaliser avec la Chine, 200 milliards de dollars seront injectés sur dix ans pour stimuler la recherche scientifique américaine. Le Congrès devra encore adopter une loi de crédit pour financer ces investissements », précise Reuters.

Sans surprise, l'ambassade de Chine à Washington n’est pas sur la même longueur d’onde. Ce plan rappellerait la « mentalité de la Guerre froide ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !