Trois jeunes Français poursuivis par le FBI, mais un seul risquerait l'extraditionCrédits : Merydolla/iStock/ThinkStock

Trois jeunes hommes français sont accusés par le FBI de figurer parmi les membres actifs d'un groupe de cybercriminels connu mondialement et baptisé du nom de la série Pokémon, les « ShinyHunters », explique Libération.

Ils sont accusés d'avoir « pompé l’équivalent de 200 millions de données d’une dizaine d’entreprises dans le monde ».

La Cour de cassation du Maroc vient d'approuver la demande d'extradition de l'un d'entre eux, Sébastien Raoult, 21 ans, incarcéré au Maroc où il était parti en vacances, suite à une fiche rouge d'Interpol émanant des États-Unis. 

S'il était extradé, il risquerait une peine cumulée de 116 années de prison, contre 5 ans « pour le même crime » s'il était jugé en France.

L’extradition ne peut cependant être décidée que « par le Premier ministre sur proposition d’une commission réunissant aussi les ministres des Affaires étrangères et de la Justice », ce qui pourrait reporter la décision de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, précise Libération.

« Mon fils a été trahi par la France, il a été vendu aux Américains », dénonce son père. Les autorités américaines auraient en effet adressé une demande d’entraide internationale aux autorités françaises l’été 2021.

« Évidemment que la demande d’entraide internationale est passée sur le bureau de M. Dupond-Moretti comme c’est le cas dans ce type d’affaires », relève son avocat, Philippe Ohayon, pour qui la France aurait joué un rôle de « sous-traitant ». Il a adressé une demande de saisine de l’inspection générale de la justice.

Une accusation d'autant plus curieuse que le procureur n’aurait « été saisi d’aucune plainte ou de dénonciation des autorités américaines », argument « surprenant alors qu’au moins deux autres Français mis en cause par le FBI ont été mis en garde à vue au moment où Sébastien Raoult se faisait arrêter ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !