10 ans du rover Curiosity sur MarsCrédits : NASA

Après 8 mois de voyage, le rover Curiosity de la NASA s’est posé sur le sol martien le 6 août 2012. Depuis, le petit engin a parcouru près de 29 kilomètres et a gravi 625 mètres lors de son exploration du cratère Gale et des contreforts du mont Sharp. « Le rover a analysé 41 échantillons de roche et de sol », explique l’Agence spatiale américaine. 

La mission devait chercher s’il y avait les ingrédients nécessaires pour obtenir de la vie – du moins telle qu’on la connaît - et la réponse est oui. La NASA a publié de plus amples détails dans un billet de blog, ainsi que dans cette vidéo.

Son petit frère Perseverance est d’ailleurs lui aussi sur la planète rouge, à la recherche de traces de vies passées. Par contre, l’Agence spatiale a jeté l’éponge concernant Opportunity ; la mission est terminée.

La mission Mars Science Laboratory a récemment été prolongée de trois ans supplémentaires : « Pour sa quatrième mission prolongée, MSL grimpera à des altitudes plus élevées, explorant les couches critiques contenant des sulfates qui donnent un aperçu unique de l'histoire de l'eau sur Mars ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !