Dans un document consulté par Reuters, les trois gouvernements expliquent que les six plus grands fournisseurs de contenu « représentaient 55 % du trafic Internet » :
« Cela génère des coûts spécifiques pour les opérateurs télécoms européens en termes de capacité, à un moment où ils investissent déjà énormément dans les parties les plus coûteuses des réseaux avec la 5G et la fibre jusqu'au domicile. »
C'est la première fois que les trois gouvernements exprimaient leur position commune sur la question, relève l'agence Reuters, pour qui les trois pays « intensifient leurs pressions » sur la Commission européenne pour qu'elle adopte une législation « garantissant que les grandes entreprises technologiques financent en partie les infrastructures » de télécommunications en Europe.
Le document précise que la proposition législative devra « garantir l'équité entre les utilisateurs conformément aux règles de neutralité du Net, principe fondamental que nous devons absolument préserver ».