Cette version majeure, baptisée « Vanessa », est pour rappel basée sur Ubuntu 22.04. Elle apporte donc un important renouvellement technique, ainsi que le même support de cinq ans. Le noyau utilisé est en version 5.15, lui aussi LTS.
Comme nous l’avons indiqué dans notre article consacré à la bêta, la plupart des améliorations sont presque invisibles. La partie émergée de l’iceberg est centrée sur Cinnamon 5.4 et quelques nouveautés dans les XApps.
Pour le reste, on retrouve le support d’IPP (Internet Printing Protocol), une simplification des réglages des animations, le support de WebP, une icône pour prévenir quand le système effectue une opération lourde, les annotations dans Xreader, l’affichage d’autres sources dans Warpinator, une meilleure reconnaissance des autres systèmes dans GRUB2, etc.