Publié dans Société numérique

6

iOS 15.6 et macOS 12.5 disponibles pour éliminer quelques bugs

iOS 15.6 et macOS 12.5 disponibles pour éliminer quelques bugs

Apple a publié hier soir plusieurs mises à jour intermédiaires, qui pourraient bien être les dernières pour les plateformes stables actuelles, les nouvelles versions majeures étant attendues pour le début de l’automne. Elles sont depuis peu disponibles sous forme de bêtas publiques.

iOS 15.6 et iPadOS 15.6 viennent régler trois problèmes mentionnés dans les notes de version : un message pouvait indiquer à tort dans Réglages que l’espace de stockage de l’appareil était saturé, les appareils braille pouvaient ralentir ou ne pas répondre lors du parcours des éléments de texte dans Mail, et Safari affichait parfois la page web précédente dans un onglet.

Dans macOS 12.5, on trouve d’abord un correctif pour le même problème dans Safari. Ensuite, l’application Apple TV autorise désormais le visionnage d’un match dès le début s’il a déjà commencé, de le mettre en pause, ou d’effectuer un retour ou une avance rapide. Cette fonction semble pour l’instant être cantonnée aux États-Unis.

Ces mises à jour colmatent également des failles de sécurité. D’ailleurs, Apple diffuse également des mises à jour de sécurité pour Big Sur et Catalina.

6

Tiens, en parlant de ça :

Le Central Security Service de la NSA

Les recommandations de la NSA pour « déployer des systèmes d’IA en toute sécurité »

NSA.I

09:48 IASécu 1
Drapeau de l'Europe

EUCS : la certification cloud européenne sous le feu des critiques en France

Chiens de faïence

17:02 DroitSécu 8
Des antennes téléphoniques

L’Institut des normes de télécommunication de l’UE (ETSI) défie la Commission européenne

Irréductible gaulois, #oupas

14:00 DroitSociété 0
6

Fermer

Commentaires (6)


de mémoire cette mise à jour apporte aussi le support de la migration de l’authentification basique vers la moderne pour les compte Exchange Online déjà ajouté :
https://techcommunity.microsoft.com/t5/exchange-team-blog/microsoft-and-apple-working-together-to-improve-exchange-online/ba-p/3513846


Savez-vous si iOS 15 continuera à recevoir des mises à jour de sécurité après la sortie de iOS 16 ?



Il me semble que ça avait été le cas pour iOS 12.



Pas mal de devices encore en circulation resteront cantonné à iOS 15 (iPhone 7 par exemple, qui reste un smartphone tout à faire correct en 2022 selon moi)


Malheureusement non. Apple ne fournissent des mises à jour de sécurité que pour le système en cours.
Une fois un appareil bloqué sur une version d’iOS obsolète, plus aucune mise à jour, quand bien même de sécurité, n’est proposée.



Ceci dit, la moyenne de support des iPhones est de 6-7 ans.
Comparée aux appareils Android (certes dans un nombre et variations de fiche technique bien différentes), c’est tout de même pas mal.



On retiendra l’intérêt (uniquement dans ce cas précis) d’avoir un système hardware et software unique et propriétaire.


Encore une fois, changelog super complet d’Apple ! Ca fait plaisir de voir une entreprise documenter toutes les corrections de bugs comme ça, wahou…. :D



gaten a dit:


Savez-vous si iOS 15 continuera à recevoir des mises à jour de sécurité après la sortie de iOS 16 ?



Il me semble que ça avait été le cas pour iOS 12.



Pas mal de devices encore en circulation resteront cantonné à iOS 15 (iPhone 7 par exemple, qui reste un smartphone tout à faire correct en 2022 selon moi)




Techniquement, je ne vois pas trop comment, puisque une mise à jour consiste à appuyer sur le bouton “update”. On ne choisi jamais la version, c’est toujours la dernière.


Pour tirer ça au clair, j’ai consulté les dates de release d’iOS sur la page Wikipedia dédiée



iOS 12
Date de sortie = June 4, 2018
Date du dernier patch = September 23, 2021



iOS 13
Date de sortie = June 3, 2019
Date du dernier patch = September 1, 2020



iOS 14
Date de sortie = June 22, 2020
Date du dernier patch = September 24, 2020



iOS 15
Date de sortie = June 7, 2021
Date du dernier patch = July 20, 2022



Apple a donc bien fait une exception pour iOS 12, probablement en raison du grand nombre de devices n’ayant pas accès aux version 13 et supérieures.



J’en conclue qu’on peut espérer une politique similaire pour iOS 15 compte tenu des nombreux devices encore en vie n’ayant pas accès à iOS 16 (mais je prend peut-être mes rêves pour une réalité)