Avisa aurait aussi caviardé des dizaines de pages sur Wikipedia

Récemment accusée d’avoir orchestré « une opération sans précédent de manipulation de l’information » sur divers blogs et plateformes contributives, la société française d'intelligence économique Avisa Partners est « désormais soupçonnée d’en avoir fait autant avec Wikipédia, pour le compte de grands patrons du CAC 40, comme Bernard Arnault, ou de puissances étrangères autocratiques », révèle un administrateur de Wikipedia, qui a enquêté avec Mediapart.

Contributeur bénévole, Jules* relate sur Wikipédia comment il a identifié les dizaines de pages caviardées par les « faux-nez » d'Avisa, dont les comptes ont depuis été bloqués.

Dans un billet de blog en accès libre, les responsables du club participatif de Mediapart reviennent sur les échanges avec lui, le fonctionnement de Wikipedia et comment ses contributeurs (bénévoles) tentent de lutter contre les faux-nez (qu'ils soient payés, ou non, pour désinformer).

Avisa aurait ainsi cherché à « contenir l’activisme antinucléaire » pour le compte d'EDF, « contenir l’activisme anti-OGM » pour celui de Bayer, tout en cherchant à améliorer l'image de plusieurs de ses clients, mais aussi à salir celle d'au moins un de ses principaux concurrents.

Avisa, qui n’a pas répondu aux questions de Mediapart, a rétorqué qu'elle travaille sur Wikipédia de manière « transparente » et « dans le respect des principes de la communauté ».

Elle précise que ses interventions « permettent d’obtenir pour [ses] clients des modifications allant toujours dans le sens d’une amélioration de la qualité encyclopédique de la page, et donc de l’information des internautes : rectification d’erreurs, modération de certains contenus non objectifs, ajout d’informations manquantes ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !