Mi-juin, Microsoft a publié de nouvelles règles pour son Store. L’une d’elles mentionne l’interdiction de faire payer pour des logiciels open source disponibles gratuitement ailleurs, ou de faire payer un « montant irrationnellement élevé » en regard des fonctions du produit.
Comme l’indique Neowin, un nettoyage du Store fait partie des requêtes principales des utilisateurs. Il est facile de tomber sur une version payante de GIMP, des guides payants d’utilisation de Chrome ou une version très chère de 7Zip. Autant d’applications récupérables gratuitement depuis leur site officiel respectif.
De la politique à la polémique, il n’y avait qu’un pas, qui fut vite franchi. Beaucoup se sont posés la question : « pourquoi interdire de vendre de l’open source ? ». Puisque la règle n’est pas claire, les développeurs sont dans l’expectative.
Ils réclament des réponses précises, car la vente de logiciels libres est un moyen efficace de financer leur développement. L’excellent Paint.Net est disponible gratuitement par exemple sur son site officiel, mais est vendu 7,99 euros sur le Microsoft Store par son auteur, qui mentionne clairement sur son site l’aide apportée par ce téléchargement payant et alternatif.
La règle devait entrer en vigueur le 16 juillet. Giergio Sardo, chargé des applications chez Microsoft, a cependant annoncé qu’elle était différée, le temps que « l’intention soit clarifiée ».