Dans les actuelles branches Dev et Canary (105 ou ultérieure), on trouve une nouvelle option permettant de raboter plus agressivement la consommation des pages web ouvertes en fond, c’est-à-dire dans les onglets inactifs.
Disponible dans chrome://flags, elle se nomme « Quick intensive throttling after loading ». Son effet est radical : au lieu d’attendre 5 minutes pour déclencher la « veille » des onglets inactifs, le navigateur active le mécanisme au bout de 10 secondes seulement.
Ce mode limite drastiquement nombre d'événements. Tous les évènements pouvant être considérés comme des réveils des pages, comme les tâches setTimeout et setInterval ou les tâches différées scheduler.postTask, sont limités à un par minute.
Google n’aurait constaté aucune régression significative durant ses tests. En revanche, la fonction aurait un effet positif sur la consommation du processeur. Comme le signale Chrome Unboxed, qui s’est fait l’écho de ce changement, Google estime que le gain en autonomie pourrait atteindre 10 % sur les ordinateurs portables.
Le résultat dépendra bien sûr du nombre d’onglets ouverts en moyenne. Le réglage pourrait avoir une influence significative chez les personnes ayant toujours de nombreuses pages ouvertes.