Un avocat américain veut interdire aux policiers de demander à Google qui a cherché quoi

Les avocats d'un jeune homme de 17 ans estiment que la police a violé la Constitution américaine en demandant à un juge d'ordonner à Google de vérifier qui avait effectué une recherche portant sur l'adresse d'un domicile peu avant qu'il ne soit incendié en 2020, rapporte NBC News.

Cette requête avait aidé les enquêteurs à identifier l'adolescent et deux de ses amis, alors âgés de 16 et 15 ans, qui ont depuis été inculpés de 28 chefs d’accusation : cinq jeunes membres d'une famille d'immigrants sénégalais, dont deux bébés, avaient péri dans l'incendie.

« Les gens ont un intérêt à protéger leur historique de recherche sur Internet, qui est en réalité une archive de votre expression personnelle », explique Michael Price, l'un des avocats du prévenu : « chacune de ces requêtes révèle quelque chose de profondément privé sur une personne, des choses qu'elle ne partagerait peut-être pas avec ses amis, sa famille ou le curé ».

Le recours par la police à ce type de recherches inversées par mots-clés est devenu de plus en plus courant ces dernières années, lui permettant d'identifier de potentiels suspects.

NBC note que les défenseurs de la vie privée et les groupes de défense des droits des femmes craignent également que les recherches par mots-clés ne s'étendent aux enquêtes sur les avortements illégaux dans les États américains qui les ont interdits.   

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !