Passage frontière en fibre optique : « Netalis s’interconnecte au réseau suisse de Gas&Com » - L’opérateur explique que, « suite à la création d’un tout nouveau passage frontière par le syndicat mixte Doubs THD inauguré ce 5 juillet, Netalis s’est rapproché de l’opérateur suisse Gas&Com pour établir une interconnexion longue distance géographiquement et techniquement inédite entre la France et la Confédération helvétique ».
Les liens ont une capacité minimale de 10 Gb/s et « vont offrir de nouvelles opportunités à l’ensemble des clients de Netalis comme la connectivité vers des sites entreprises, data centers et Clouds providers au sein du territoire suisse ». Des points de présence sont prévus à Lausanne et Zurich.
Pour Nicolas Guillaume, CEO de Netalis, « c'est très rare de créer et d'activer un passage frontière ». Ce dernier « n’est pas que pour des opérateurs régionaux, il va également apporter des communications nationales, tout en réduisant le temps de trajet des données numériques sur le réseau », ajoute-t-il. Une petite vidéo des travaux a été mise en ligne pour l’occasion.