Firefox 102, sorti hier, contient une nouveauté intéressante, liée au mode Strict de protection contre le pistage, pour rappel optionnel.
Si l’internaute bascule dans ce mode (Réglages > Vie privée et sécurité), Firefox commence à inspecter les liens dans les pages. Si la personne clique sur l’un d’entre eux et que certains paramètres considérés comme des pisteurs sont détectés, ils seront automatiquement supprimés à l’ouverture.
Facebook utilise par exemple le paramètre « fbclid= » pour signaler qu’une personne a cliqué sur un lien spécifique. Firefox le supprime à la volée, et fait de même avec les pisteurs de Olytics, Vero, HubSpot, Marketo et Drip. L’ouverture des liens n’envoie donc pas l’information.
La fonction vient compléter l’arsenal dressé par Firefox contre des pratiques jugées irrespectueuses des internautes. Pour rappel, Mozilla a activé récemment par défaut sa protection totale contre les cookies pour l’ensemble des utilisateurs.
On remarquera cependant que la fonction n'est pas effective sur les liens Google. Il est malheureusement possible que ce choix soit lié au financement de Firefox, assuré à près de 90 % par le contrat liant Mozilla à Google.