Meta s’attaque aux faux avis sur Facebook

Le groupe a publié aux États-Unis une nouvelle Community Feedback Policy qui doit permettre une lutte plus efficace contre les faux avis qui pullulent sur son réseau social. Plus précisément, il s’agit de rassembler au même endroit toutes les règles déjà édictées dans ce domaine et d’aller plus loin.

En théorie, l’activité commerciale sur Facebook interdit toute manipulation des avis ou critiques, l’incitation, la non-pertinence, les contenus graphiques et le spam dans les avis laissés par les utilisateurs sur un produit quelconque.

Il restait néanmoins le bastion des avis payés, positifs ou négatifs. La lutte engagée par le groupe est, comme d’habitude, basée sur un mélange de détection par les algorithme et de vérification humaine. Une alliance dont les résultats s’amélioreront avec le temps, promet Meta.

L’entreprise assure que ses capacités de détection vont augmenter, tout comme l’application des règles mentionnées dans la nouvelle politique. Les internautes sont eux aussi mis à contribution, puisque Meta les encourage à signaler tout avis suspect.

L’efficacité réelle de ces mesures devra être mesurée dans le temps. La publication de règles claires est un pas en avant et fait probablement suite à la suppression, l’année dernière, de 16 000 groupes Facebook spécialisés dans le commerce de faux avis. Un retrait qui avait fait suite à l’intervention de la CMA (Competition and Markets Authority) britannique.

Meta veut absolument éviter que Facebook devienne synonyme de fausses informations. La société investit copieusement depuis des années, mais les résultats ne semblent pas avoir été à la hauteur des efforts. L’image du réseau social reste salie, et il faudra probablement qu’il tape encore plusieurs fois du poing sur la table pour faire le ménage.

On attend également que ces changements soient répercutés dans les autres marchés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !