Au Journal officiel, le ministère de l’Intérieur et celui de la transition écologique annoncent une expérimentation de deux ans dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Doubs, de Haute-Garonne, de l'Hérault et du Territoire de Belfort.
Au lieu du panneau habituel, c’est désormais une signalisation de « dimension réduite » qui annoncera les radars automatisés, notamment ceux de franchissement d’un feu de signalisation.
Il prendra la forme d’une signalisation carrée « de type SR3d de 500 millimètres de côté », placée entre 20 et 50 mètres du radar. Cette expérimentation donnera lieu à l'établissement d'un rapport d'évaluation, remis à la déléguée à la sécurité routière et à la directrice des mobilités routières.
Le document décrira « l'impact sur l'efficacité du dispositif de contrôle », « la compréhension et la lisibilité par l'ensemble des usagers de la signalisation mise en place », mais aussi « l'impact sur les éventuels comportements à risques tels que le freinage brusque » et « l'accidentalité liée à ce dispositif ».
L’arrêté publié au JO prévoit d’ailleurs que la Sécurité routière sera informée de tout incident ou accident « en lien avec la signalisation expérimentale ».