Francis Lalanne a vu son compte Twitter suspendu le 10 juillet 2021, pour violation des conditions générales d’utilisation. Candidat aux législatives de 2022, le chanteur a rouvert un nouveau compte, @OffLalanneElu.
Pas de chance, celui-ci a été lui aussi été suspendu par Twitter le 26 mai 2022, le réseau social dénonçant un contournement de la suspension initiale.
Le 12 juin 2022, Lalanne échoue à se qualifier au second tour. Avec sa suppléante Océane Brizard, l’auteur de « Fais‐moi l’amour pas la guerre » a néanmoins assigné Twitter pour une audience le 16 juin, en réclamant la suppression de tweets qu’il qualifie d’inexacts et trompeurs et la réouverture de son compte.
Problème, les demandeurs ont été défendus par un avocat inscrit au barreau de Reims. Or, les règles de procédures sont ce qu’elles sont : ce dernier ne pouvait « postuler » que devant les tribunaux judiciaires du ressort de cour d’appel dans lequel il a établi sa résidence professionnelle.
Impossible pour leur défense, pourtant avertie de cette règle, de les représenter devant le tribunal judiciaire de Paris.
La procédure a été annulée, et Francis Lalanne et Océane Brizard ont été condamnés à payer les frais.
- L’ordonnance de référé (merci Me Charles Simon)