Mercredi, l'UFC-Que Choisir annonce avoir déposé une plainte devant le Tribunal judiciaire de Paris pour pratiques commerciales trompeuses. En cause, « la communication de Back Market, entreprise française [...] cache de nombreuses entorses au droit de la consommation ». Plusieurs griefs sont mis en avant.
Pour commencer, « les prix affichés sont présentés comme des promotions auxquelles sont habitués les consommateurs, en faisant apparaître un prix barré et un prix réduit, ainsi que le pourcentage de réduction correspondant ». Pour Back Market, « Il s’agit seulement de démontrer l’intérêt du prix du reconditionné sur le neuf ».
Autre point selon l'UFC : « Back Market omet d’inclure dans la présentation des produits les « frais de service » qu’il facture systématiquement aux consommateurs », ce qui serait une pratique « non conforme à la réglementation ». Le revendeur n'est pas sur la même longueur d'onde : « On mentionne très explicitement ces frais de service dans le panier, en les dissociant clairement du prix du produit que le consommateur est sur le point d’acheter ».
Vient ensuite la question de la garantie commerciale : « Back Market propose aux consommateurs une garantie contractuelle de 12 mois, en laissant croire à un avantage considérable offert par l’entreprise. En réalité, cette garantie est imposée par la loi mais surtout dure 24 mois, y compris pour les produits reconditionnés ».
Back Market n'est de nouveau pas d'accord : « Tous les produits vendus sur le site sont soumis aux garanties légales obligatoires. C’est la loi. Chez Back Market, on met à disposition une garantie additionnelle offerte par les vendeurs pour tout achat sur la plateforme. Elle vient évidemment s’ajouter aux garanties légales obligatoires ».
Enfin le dernier point concerne les cookies : « notre équipe de juristes a constaté que des cookies de tracking étaient déposés alors même que l’internaute les avait refusés ». Des accusations là encore réfutées en bloc.