Publié dans Logiciel

4

LibreOffice 7.4 a sa première bêta

LibreOffice 7.4 a sa première bêta

Après la version alpha qui avait été mise à disposition début mai, les développeurs ont été à pied d’œuvre : 920 commits ont été soumis et 220 bugs ont été éliminés.

S’agissant de la quatrième évolution majeure de LibreOffice 7, les améliorations et nouvelles fonctions sont très nombreuses.

On peut citer par exemple la possibilité de Writer de supprimer les sauts de pages de Word, le support des contrôles texte riche et cases à cocher, de nouvelles options pour les polices, l’agrandissement automatique des cellules pour les formules retournent des tableaux et matrices, le support de l’import/export des images WebP, le support des fichiers EMZ/WMZ, etc.

On note également un nouveau renforcement de l’interopérabilité avec les documents Office, comme presque à toutes les versions.

La version définitive de LibreOffice 7.4 est attendue pour le 22 août.

4

Tiens, en parlant de ça :

Le Central Security Service de la NSA

Les recommandations de la NSA pour « déployer des systèmes d’IA en toute sécurité »

NSA.I

09:48 IASécu 0
Drapeau de l'Europe

EUCS : la certification cloud européenne sous le feu des critiques en France

Chiens de faïence

17:02 DroitSécu 6
Des antennes téléphoniques

L’Institut des normes de télécommunication de l’UE (ETSI) défie la Commission européenne

Irréductible gaulois, #oupas

14:00 DroitSociété 0
4

Fermer

Commentaires (4)


Pas trop de réaction mais je ne suis pas trop étonné.
J’utilise LibreOffice depuis le début et chaque mise à jour majeure apporte un gros lot de correctifs/nouveautés mais jamais rien de très marquant.
Techniquement y a rien à dire, les évolutions sont présentes et nombreuses, je parle plus de l’aspect psychologique d’un changement qui sort du lot, sur lequel la communication sera centrée pour créer de l’attrait.



De plus, le blog n’est pas spécialement passionnant, les notes de changement sur leur wiki sont très complets mais indigestes.
Ils ont bien tenté des choses sur les paliers majeurs (4.X, 5.X etc.) mais c’est toujours un peu maladroit. Un moment c’était sur l’aspect visuel de la version mac, bon dans le faits c’était surtout un nouveau jeu d’icônes. Une autre fois c’était sur la proposition de plusieurs modes de la barre d’outils, notamment une version à la ruban de MS Office mais ce n’est pas abouti (à mon sens évidemment). Sur la partie médias, les captations de conférence ne sont pas soignées (le son particulièrement) et entravent le propos.



C’est vraiment un constat sans amertume particulière, d’autant plus que j’apprécie vraiment la suite dans son utilisation ainsi que la version en ligne via Nextcloud.



En guise de contre-exemple, les billets de Jehan sur DLFP concernant les changements opérés sur GIMP sont très plaisants à lire, une histoire d’enrobage je suppose.


Peut-être, et sans doute le fait que les évolutions sont moins marquants que dans la suite Office qui a sans doute plus de poids dans les “évolutions” des logiciels de bureautique..



Après, j’avoue que même en mode bandeau, je trouve toujours LibreOffice moins agréable à utiliser. C’est toujours plus austère, moins chaleureux, y compris dans les choix esthétiques. :/


Sujet : Pénétration de la distribution Mageia par Google ?



Bonjour,



Comment se fait-il que les deux fontes suivantes de Google :
-  google-crosextra-caladea-fonts
-  google-crosextra-carlito-fonts
soient sujettes à une obligation d’installation sur votre distribution.
Mais d’autre surprises nous attendent :
Par exemple, le refus de leurs installation entraine le refus du système drakrpm d’installer LibreOffice et, inversement, la tentative de désinstallation de ces fontes imposent la désinstallation de LibreOffice.
De plus, sous Plasma (KDE), une fenêtre récurrente, dont on ne parvient pas à se débarrasser, veut imposer l’ouverture d’un compte Google.
-  Connaissez-vous ces anomalies ?
-  S’agit-il d’une manipulation de Google pour s’imposer dans la distribution Mageia ?
-  Que faire pour se débarrasser de ce parasitage lorsque l’on ne souhaite pas avoir de liens avec Google.
-  À l’avenir, doit-on s’attendre à des parasitages similaires de Facebook et Tweeter ?
-  Faut-il changer de distribution ? (J’en serai navré!)



Cordialement.


Bonjour,



il semble que vous vous êtes mélangé entre les onglets de votre navigateur Web. Vous avez écrit le contenu d’un e-mail dans la zone commentaire du site NextInpact au lieu de le faire dans l’onglet de votre Web mail préféré.



Bien cordialement,



Fred42