Bien qu'interdites, Google diffuse des millions de publicités pour les armes à feuCrédits : hjalmeida/iStock

« Depuis environ deux décennies, Google se vante de ne pas accepter les publicités sur les armes à feu, reflet de ses valeurs et de sa culture », rappelle ProPublica. 

Le journal d’investigation n'en a pas moins découvert que 15 des plus grands vendeurs d'armes à feu américains avaient utilisé ses systèmes publicitaires pour diffuser « plus de 120 millions de publicités de fabricants d'armes à feu », entre le 9 mars et le 6 juin.

« Certaines des publicités ont probablement violé les règles de Google, mais la grande majorité ont été placées grâce à des failles de longue date dans l'interdiction par la société des publicités pour les armes à feu, les armes et les munitions connexes. »

Google propose en effet deux systèmes publicitaires, chacun avec ses règles. Google Ads, son propre réseau publicitaire, diffuse des annonces sur les résultats de recherche de YouTube et Google. Mais il diffuse également des annonces vendues par des partenaires, qui les placent à l'aide des systèmes de Google.

« La plupart des chaînes de télévision, des magazines et des journaux ont interdit les publicités sur les armes à feu il y a des années », souligne en outre ProPublica, ce qui a poussé les marchands d'armes à se tourner vers Internet.

Et même à en diffuser sur des sites qui, eux aussi, refusent a priori ces publicités pour les armes à feu, tels que le site Festingathome.com de recettes végétariennes, le site Baby Games de jeux pour enfants, le site de quiz Playbuzz ou le dictionnaire en ligne Merriam-Webster.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !