Dans un communiqué, la société annonce qu'elle étudie « une possible séparation en deux sociétés cotées ». Le but serait de créer « deux grands leaders sur leurs marchés respectifs, chacun avec une stratégie propre, une équipe de management dédiée, un Conseil d'administration indépendant et une structure financière adaptée ».
Il y aurait d'un côté SpinCo (Evidian), « un acteur de premier plan sur les marchés de la transformation numérique, du big data et de la cybersécurité » et de l'autre TFCo (Atos), « un leader dans les services d’infogérance, les espaces de travail numériques (Digital Workplace) et les services professionnels ».
Le premier serait doté de 400 millions d'euros pour « accélérer sa croissance rentable », le second de « 1,1 milliard d'euros pour mener à bien un redressement complet d'ici 2026 ». De plus amples détails sont disponibles par ici.
Pour être mené à bien, ce projet nécessite une réorganisation interne qui serait achevée au second semestre 2023. La cotation en bourse de SpinCo est envisagée d'ici la fin de l'année prochaine.
Dans le même temps, Atos annonce le « départ de Rodolphe Belmer à l’issue du lancement d’un projet de séparation du Groupe ». Sa démission sera effective au plus tard le 30 septembre 2022. Il est précisé que le projet de séparation a pour conséquence une « réduction significative du périmètre des fonctions et la redéfinition de la mission du directeur général d’Atos ».
D'autant que la scission entraîne la nomination de deux directeurs généraux délégués : Nourdine Bihmane en charge de Tech Foundations (TFCo) et Philippe Oliva prend de son côté la direction de ce qui est appelé à former SpinCo.