Le quatrième opus de la saga – on ne compte évidemment pas Immortal – sortira donc l’année prochaine. Une annonce attendue car le jeu est en développement depuis longtemps, Blizzard se contentant jusqu’à présent de publier des billets trimestriels pour informer de l’avancement du projet.
Le jeu sera disponible sur Windows, Xbox One X|S, Xbox Series X|S et PlayStation 4/5, supportera le cross-play entre toutes les plateformes, ainsi que la progression partagée. En clair, on pourra jouer sur PC par exemple et continuer sur console.
La cinquième classe a été révélée, et il s’agit sans trop de surprise du nécromancien, qui rejoint le barbare, le druide, le voleur et la sorcière. Les personnages pourront s’ébrouer dans un monde décrit comme immense et ouvert, avec une progression non-linéaire et des zones « partagées » dans lesquelles on pourra croiser d’autres joueurs.
Dans une nouvelle vidéo, on peut voir que la personnalisation du personnage sera présente, chaque classe récupérant les deux genres (comme dans Diablo III), et ajoutant les traits de visage, le maquillage, les bijoux, la couleur de peau ou des cheveux, la coiffure, etc.
Cette personnalisation passera également – et surtout, diront certains – par de « vastes arbres de compétences pour chaque classe, chacun offrant d’innombrables façons de décimer les forces armées des Enfers avec votre personnage ».
Blizzard a abordé aussi « l’end game », c’est-à-dire les activités en jeu quand le niveau maximum est atteint. Selon l’éditeur, les possibilités seront nombreuses, avec notamment une version Nightmare des 150 donjons du jeu, toujours en génération procédurale. L’éditeur a également évoqué des évènements locaux sur la carte, ainsi que des boss hors instance « pour les personnes les plus audacieuses ».
Notez que Blizzard a confirmé la présence d’une boutique pour des microtransactions. Mais contrairement à Immortal, elle n’accueillera que des éléments cosmétiques.
Enfin, la page officielle du jeu a été mise à jour et permet de se préinscrire pour la bêta à venir.