Google passe la barre des 100 000 milliards de décimales de pi

C’est un nouveau record, emmené par une équipe de Google Cloud conduite par Emma Haruka Iwao. Il a été réalisé avec le programme y-cruncher et l’algorithme Chudnovsky, au bout d’un temps de calcul de 157 jours tout de même.

L’ancien record était de 31 400 milliards et avait été établi en 121 jours. L’outil et l’algorithme utilisés sont donc nettement plus efficaces, même si la quantité de données analysées a explosé, passant de 19 000 à 82 000 To.

Mais pourquoi calculer la cent mille milliardième décimale de pi – qui d’ailleurs est 0 ? Il est rare que des calculs, même scientifiques, aient besoin de plus de dix décimales. Le JPL de la Nasa en utilise quinze pour la navigation interplanétaire.

La raison est très simple : montrer les capacités de l’infrastructure cloud de Google et la puissance de calcul de ses serveurs. La responsable du projet le dit elle-même dans le billet de blog : « Une partie de mon travail est de créer des démos et de lancer des expériences pour montrer les trucs cools que les développeurs peuvent réaliser avec notre plateforme ». Ce qui n’enlève rien à la performance.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !