Publié dans Logiciel

8

Linux Lite 6.0 est là, avec Xfce 4.16 et Chrome

Linux Lite 6.0 est là, avec Xfce 4.16 et Chrome

Linux Lite est une distribution focalisée sur la légèreté et les utilisateurs venant du monde Windows, dans l’idée de simplifier au mieux leur approche de la nouvelle plateforme.

La version 6.0 est basée sur Ubuntu 22.04 et effectue donc un grand écart avec la 5.0, qui se servait de la 20.04. La distribution ne se sert en effet que des versions LTS d’Ubuntu.

Elle est alimentée par un noyau Linux 5.15 LTS et toute l’interface est basée sur Xfce 4.16, avec un nouveau thème par défaut, Materia, disponible en versions claire et sombre.

Parmi tous les changements de cette version, il y a un qui peut surprendre : Chrome devient le navigateur à la place de Firefox. La décision a été prise pour se débarrasser du snap de Firefox – puisqu’il n’existe plus que sous cette forme dans Ubuntu – et pour limiter les différences avec le monde Windows.

8

Tiens, en parlant de ça :

#Flock craque le slip et explose les quotas

Avec trois brouillons en bonus !

13:37 Flock 11

[Édito] Au pays des VPN menteurs…

Article sponsorisé par les lecteurs de Next

17:26 WebNext 52
Un ordinateur avec un drapeau pirate sur fond rouge

Les clients LastPass victimes d’une attaque par phishing orchestrée grâce à un kit clé en main

Le progrès <3

16:53 Sécu 20
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

8

Fermer

Commentaires (8)


Base Ubuntu + XFCE 4.16 + Chrome… On n’a de toute évidence pas du tout la même définition du mot « léger » !
Ubuntu : bon, ben, tout le monde sait que c’est une distro assez lourdingue.
XFCE : la version 4.16 est désormais tout sauf légère (plus de 700 Mio de RAM utilisés à l’ouverture d’une session après redémarrage, et sans appli ouverte automatiquement en dehors de quelques widgets comme le contrôle du son, la date, la gestion du réseau de NetworkManager et la météo !). Je me rappelle d’une version 4.12 qui prenait moins de 400 Mio dans les mêmes conditions !
Chrome : besoin d’en dire plus ? Et ça veut dire quoi, « pour limiter les différences avec le monde Windows » ? Firefox n’existe plus sous Windows ? Sous Windows et Linux, c’est pas le même logiciel avec les mêmes fonctions (à part peut-être pour les MAJ, gérées par la distribution sous Linux si on n’utilise pas l’archive prête à l’emploi du FTP de Mozilla) ?



(reply:2076151:Trit’)




j’avoue que je comprends pas



(reply:2076151:Trit’)
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je trouve les raisons de remplacer Firefox par Chrome un peu “légères”. D’autant plus que Chrome n’est pas si léger que ça comme navigateur. Et la raison du snap, alors qu’ils mettent comment configurer le dépôt PPA pour avoir Firefox en paquet DEB (et qu’ils auraient très bien pu intégrer par défaut…), c’est pas très sérieux…



Pour du léger, quelle étrange idée de se baser sur Ubuntu qui a fait beaucoup de mauvaise graisse depuis une dizaine d’années?!!
La dernière version que l’ai installé fut la 10.04 et à la fin du support de cette dernière j’étais passé sur l’originale Debian.
Debian propose par ailleurs Firefox dans ses dépôts sans obliger à passer par un snap dégueulasse, autre signe extérieur d’une distribution en voie de windowisation avancée (on veut pas s’emmerder à gérer proprement les dépendances, ce qui est possible sous Linux, on tire tout avec chaque applicatif comme un gros goret), qu’elle copie au lieu de la promesse initiale de le combattre.



(quote:2076151:Trit’)
Ubuntu : bon, ben, tout le monde sait que c’est une distro assez lourdingue…




En prime les versions actuelles réclament une machine 64 bits… Alors se baser là dessus pour une distribution légère visant à priori du matos un peu ancien, ce n’est pas malin!



La décision a été prise pour se débarrasser du snap de Firefox – puisqu’il n’existe plus que sous cette forme dans Ubuntu – et pour limiter les différences avec le monde Windows.




C’est quoi cet argument bidon, ca veut dire quoi ?



J’ai beau retourner la phrase dans tous les sens, elle me semble inadaptée et spécieuse .



Ca signifia au choix :




  • que la différence avec windows qu’on veut gommer c’est le fonctionnement avec des snaps, auquel cas c’est bidon, parce que l’autre fonctionnement c’est avec soit une compilation soit installation par un deb, et ca aussi windows ne le connait pas.

  • que le monde windows fonctionne avec Chrome, et ca aussi c’est bidon.


Le “limiter les différences avec le monde Windows.” est une interprétation de NXI.



Dans le lien, ils disent :
Windows users need to be able to deal with as few package managers as possible, puis : Huge market share, Windows familiarity, just about everything you throw at it just works, all with the backing of a little known company called Google qui est lui, plus discutable même s’ils ont probablement raison : Chrome est utilisé par un nombre important d’utilisateurs de Windows.



Et comme ils visent les petites configurations “1Gb ram+” (Ça doit vouloir dire 2Go au moins, ce qui me semble faible), le choix de Chrome est meilleur que Firefox : comme Chrome Os vise aussi des config plus faibles que les ordinateurs classiques, Chrome gère mieux la pénurie de mémoire. Sur ma config avec 4 Go (3,7 d’utilisables en fait), j’ai fini par y passer et ne n’ai pas eu un seul plantage alors que j’en avais plusieurs par jour avec Firefox.


Alors, très honnêtement, cela fait un bail que l’univers Ubuntu m’est plus ou moins “étranger”, mais il me semble que tout ce qui gravite autour du “Snap” il y a eu nombre de problèmes et de mécontentements (je rappelle que “Snap” est une forme d’enpaquetement avec des “librairies” plus ou moins “statiques” (je mets des guillemets qui signale l’emploi de “pincettes”). Après effectivement le lien avec Windows me semble assez curieux.