Le ministère de l'Intérieur a pris « acte de la décision du Conseil d'État sur le nuançage des candidats aux élections législatives ». En conséquence, « il procédera à la modification de la grille des nuances afin de créer la nuance NUPES ».
En référé le 7 juin, le Conseil d’État a « enjoint au ministre de l’Intérieur d’inscrire avant le 10 juin 2022 la NUPES dans la grille des nuances pour les candidats aux élections législatives, afin d’assurer une présentation sincère des résultats des scrutins des 12 et 19 juin prochains ».
Les résultats des candidats de la gauche étaient en effet ventilés, sans être agrégés sous la couleur NUPES, contrairement à la majorité présidentielle, rassemblée sous les couleurs d’ « Ensemble ! ».
Quelles sont les conséquences d’une telle décision sur le temps de parole à la TV ? Aucune, nous répond en substance l’ARCOM. « Cette ordonnance n'a pas d'impact sur l'application des règles de pluralisme pour les éditeurs qui continueront à nous transmettre les temps de parole par partis et nous apprécierons le respect de l'équité à la fois par parti et par situation politique (NUPES, Ensemble) ».
« Nous n’allons pas revoir nos décisions », insiste l’autorité. Et s’agissant des textes de la campagne audiovisuelle officielle, elle nous précise qu’« il n'y aura pas de modification car les partis composants la NUPES n'ont pas formulé la demande, dans les délais et selon les modalités fixées dans le code électoral, d'être regroupés au sein de cette dernière contrairement aux partis composant Ensemble ».